PDF Imprimer Envoyer

Collection permanente


Des objets authentiques et un documentaire amènent le visiteur à découvrir les cadres historique et technique de la meunerie.

  • Le rez-de-chaussée du MBMA est consacré aux machines de meunerie, plus spécialement celles qui ont servi au traitement des épices.

    Nettoyeur, moulins à cylindres, blutoirs etc sont autant de témoins d’un ancien savoir-faire.

    Un documentaire explique leur origine et leur fonctionnement.
coll_perm_balance_romaine.png
coll_perm_meule_molette.png
  • Dans la salle permanente, l’histoire de la meunerie relate l’évolution des techniques pour moudre : de la meule et la molette préhistoriques au moulin à cylindres en passant par la découverte du mouvement circulaire continu qui jeta les bases de la meunerie proprement dite.
  • Sans énergie, pas de moulin et pas de farine.Le moulin d’Evere a la caractéristique d’avoir suivi toute l’évolution technique des XIXe et XXe siècles. Au vent a succédé la machine à vapeur qui a elle-même été détrônée par l’électricité.

coll_perm_machine_vapeur.png
  • L’espace dédié au moulin en tant que bâtiment prend également place dans la salle d'exposition permanente. Son histoire est aussi relatée dans un documentaire diffusé au rez-de-chaussée.

    Construit à partir de 1841 et classé en 1990, le moulin est un des plus anciens bâtiments de la commune.

    Des générations de meuniers y ont travaillé avant que les épices ne remplacent la farine. Des bornes interactives raconteront au visiteur cette belle histoire.

  • coll_perm_carte_postale_1900.png